Voyage en Angleterre 2007-2008

< Décembre 2007 | < Janvier 2008 | Février 2008 | Mars 2008 > | Avril 2008 > | Mai 2008 >

Retour à la page d'accueil

Pour les photos de ce périple, c'est sur la page des photos!

Février 2008

Jour 62 | Samedi 2 février 2008
Premier jour de job (sentiment de déjà-vu)

En effet, c'est mon deuxième premier jour de job dans ce pays d'fous, et heureusement, vous n'aurez pas droit à un genre de "fucking greek part deux" oh non mes amis, cette fois c'est un peu plus légal et un peu plus officiel et surtout pas mal plus cool comme job... Je veux dire, je peux parler sans me faire insulter, c'est un grand pas de franchi! Alors ouais, donc, aujourd'hui était mon premier vrai jour de job. En fait je n'ai pas beaucoup travaillé, j'ai surtout lu des trucs sur la santé et sécurité au travail et répondu à des questionnaires... Des trucs logiques genre "ne venez pas au travail avec des armes" ou "l'employé doit s'être lavé et sentir propre" Bref vous voyez le genre... En tout cas bientôt je devrais commencer à vendre ou préparer du café... Vivement ce jour, et surtout vivement le jour de la paye...

Bon et au niveau visites ça va probablement se calmer désormais... Dommage j'en avais pas encore marre des visites...

Donc en résumé, la vie est belle et le soleil brille! (à bas les préjugés!)

Jour 66 | Mercredi 6 février 2008
Lendemain de veille londonien + chaos sous-terrain

En effet chers amis, hier avait lieu le party annuel de Starbucks. Avouez que le timing est bon, j'ai commencé à travailler la semaine passée! Et la bière était gratuite, donc j'en ai profité, et je me suis retrouvé vraiment très saoul haha! En fait ce party réunissait tous les travailleurs de Starbucks de Central London (C'est déjà en masse) dans un genre de Nightclub en bordure de la Tamise près du London Eye. En tout cas c'était ben le fun, ça m'a permis de connaître mes collègues à part que dans le travail. En tout cas, mes amis qui m'ont déjà vu chaud savent que je suis très drôle, et probablement que mes collègues l'ont appris aussi. Enfin, après la soirée, comme le métro était fermé pour la nuit, nous avons dû nous rabattre sur les bus de nuit. Nous avont donc marché jusqu'à Oxford Circus, complètement saouls. Ça fait environ 3 km. Durant la marche, j'ai pris soin d'indiquer à mes amis les principaux monuments de London. J'avoue que marcher dans une ville sans savoir où on va, complètement saoul, et de voir Trafalgar Square soudainement, a quelque chose d'exotique. En tout cas... Heureusement, j'ai un collègue qui habite près de chez moi et donc qui prend aussi la N98. Donc je suis arrivé chez moi à 4h30, et aujourd'hui je suis très magané. Lendemain de veille mélangé à une grippe et un mal de gorge depuis 2 jours... Heureusement demain ça va aller mieux, et heureusement, j'ai congé aujourd'hui et demain!

Donc aujourd'hui je me sentais un peu mal et j'avais hâte de rentrer chez moi après une courte journée de marche. Malheureusement, j'ai mis 2h30 pour rentrer du centre-ville jusqu'à chez moi... Bon, je vous explique ce qui est arrivé. Je vous avait déjà dit à quel point le réseau de métro de London est fiable, n'est-ce pas... Alors, j'ai pris le métro à la station Tottenham Court Road, sur la Central line, et je devais changer à Bond Street pour la Jubilee line... Donc en sortant du train à Bond Street, je me suis dirigé vers la plateforme de la Jubilee line, direction nord. Elle était anormalement bondée... Bon, c'était l'heure de pointe, ça pouvait probablement s'expliquer... Mais c'était vraiment bondé là, je vous dit, vous verrez des photos quand je les mettrai en ligne... Quoi qu'il en soit, un premier train est passé, tout aussi bondé... Peu de gens ont pu monter à bord. Étant arrivé dans les derniers, je n'avais aucune chance... Ensuite 10 minutes sans train, aussi très anormal. Normalement c'est aux 2-3 minutes, voire même moins que ça... Alors bien entendu je n'ai pas pu monter dans ce train non plus... J'en avait marre, je me suis donc frayé un chemin vers le bout de la plateforme pour faire des photos de la foule extraordinaire. Ensuite une annonce qui disait qu'ils s'excusaient de ne pas pouvoir laisser entrer les gens dans la station, par crainte que la plateforme soit trop bondée. Toujours pas de train après 15 minutes, définitivement y'a quelque chose d'anormal. Et finalement une annonce demandant à tous les usagers d'évacuer la station, qui devait fermer immédiatement... Voilà! Donc comme ces milliers de personnes j'ai dû me rabattre sur les bus, qui était donc aussi surpeuplés. Et j'ai pu finalement rentrer chez moi à 19h30! Je sais pas exactement ce qui s'est passé, peut-être un feu, j'ai vu des camions de pompiers plus loin sur la rue. À noter que la station Victoria a fermé aussi la semaine passée à cause d'un feu... Il est grand temps qu'ils mettent leur réseau à jour eux! "A good seuhvice is in operation on all London Underground lines" mon cul ouais!!

Jour 69 | Samedi 9 février 2008
Rien de nouveau sous l'soleil

En effet, la routine est en train de s'installer! Rien de nouveau à déclarer, sauf que, en effet, le soleil ne lâche pas de briller... Quand je pense à toutes ces croyances populaires qui disent que London est grise en hiver, et qui avaient même fait que je pensais qu'on ne voit pas le soleil pendant plusieurs jours durant l'hiver, qu'il pleut tout le temps, etc... Ben je vous le dit tout de suite et une fois pour toutes, c'est faux! Et y'a pas que le soleil qui brille, il fait aussi très doux, à la limite chaud, sous mon manteau d'hiver. D'ailleurs je songe à le ranger pour quelques jours... En tout cas, comme je disais, la routine commence à s'installer, le travail, le transport, le cadran, la fatigue, etc... Mais c'est drôle, parce que ça me dérange pas pantoute... Des fois dans le métro je m'arrête et je regarde autour, j'écoute les annonces automatiques "thank you for traveling on the Jubilee line", je lis les journaux à potins gratuits, etc... Ou encore pendant mes pauses, assis devant la fenêtre du café, devant le terminus de bus de la station Victoria, avec un théâtre, un panneau "The Shakespeare" et un gratte-ciel en arrière-plan, les gens qui passent, certains calmes, certains pressés, je me dis que je suis en train de contempler London, et je trouve parfois ça bizarre, parce que ça l'air exotique à dire comme ça, mais c'est à la fois la vie de tous les jours... Je me perds dans mes pensées, et je me dis que cet été, je vais me remémorer ces journées somme toutes normales, et je vais m'en ennuyer... Maudite nostalgie, ça partira jamais... En tout cas, demain je travaille seulement à 5h du soir donc je vais passer l'après-midi à explorer la ville, possiblement vers Battersea (Power Station) pour terminer ma randonnée écourtée de jeudi. Et je termine en vous conseillant d'aller visionner les deux nouvelles séries de photos que je viens juste de mettre sur la page des photos, et qui couvrent la période du 25 janvier au 2 février!

P.S.: Oui, la consommation d'alcool sur la voie publique n'est pas illégale dans la majorité des cas ici! (cf. photo)

Jour 75 | Vendredi 15 février 2008
Première paye!

En effet j'ai reçu ma première paye aujourd'hui! Génial! Tout d'un coup tous les problèmes d'argent semblent résolus! Je crois que je n'aurai même plus à retirer de mon compte Desjardins jusqu'au voyage en Europe, qui d'ailleurs devrait s'officialiser dans les prochains jours! Donc demain congé, et journée de marche intensive. Je me suis acheté des trucs pour me faire un sandwich, ça va être dur demain! Surtout qu'avec toutes ces lignes de métro fermées pour le week-end, qui sait où je pourrais me ramasser... D'ailleurs leur métro c'est vraiment merdique! Hier encore, même histoire que l'autre fois. J'étais dans un train de la Central line, que j'ai pris de Tottenham Court Road en route vers Bond Street, et à la station Oxford Circus, le train s'est arrêté pour prendre les passagers comme normalement, mais au moment de repartir, les portes du train se sont rouvertes et un beau message de la station (dans laquelle je n'avait pas du tout affaire en plus) nous a dit d'évacuer celle-ci!!! Tu parles! Je crois que j'ai jamais vu le métro de Montréal avoir aucune faille... Ouais, en fait, c'est vrai, ils en ont parlé aux nouvelles quelques fois, parce que c'était inhabituel... Ici c'est tellement courant qu'on en parle nulle part! Impossible de trouver même sur internet les causes de l'incident de la semaine passée! C'est la vie de tous les jours quoi!

Et pis pour la job, tout se passe bien, j'adore ça! Je regrette de ne pas avoir trouvé ça à ma première semaine ici, j'aurais déja beaucoup d'argent... Enfin, c'est pas si grave. D'ailleurs mes amis hier je me suis cru sur le pont Laviolette cet été! Je vous explique (ce n'est pas de la folie) L'assistant manager a fait une erreur dans mon horaire en me faisant faire 3 heures de sampling (distribution d'échantillons gratuits de café avec de employés d'autres succursales, sur un coin de rue) de 7:30 à 10:30 hier matin alors que je finissais à 11:30 du soir la veille. Je m'en suis rendu compte juste 1 jour d'avance, trop tard donc... Donc je reviens chez moi vers 0:30, pas fatigué du tout (je m'étais levé à 13:00 le matin haha). Et pour faire une histoire courte, je me suis couché vers 2:30, en espérant dormir un peu. Mais comme d'habitude, quand il faut absolument que je dorme parce que je n'ai pas beaucoup d'heures pour dormir, je ne dors pas. Et c'est ce qui est arrivé hier matin. J'ai donc pris le métro à 6:00 et rendu au Starbucks sur Victoria Street, ils m'ont dit que le sampling c'était à 11:30, et l'assistant manager avait fait une erreur! Il s'est excusé et je suis rentré chez moi! J'espère au moins être payé mes 3 heures! Donc résultat, je me suis couché quelques heures, mais ma journée était toute scrapée, comme cet été sur le pont, les horaires de fous! D'ailleurs, en revenant dans le train, je me sentais comme quand je suis arrivé le premier jour : dans le métro, à contempler le paysage, au petit matin, et très fatigué! Souvenirs impérissables!

Jour 86 | Mardi 26 février 2008
Dilemme

En effet, je suis face à un dilemme mes amis... Plusieurs personnes avant mon départ m'avaient prévenu, et leurs craintes - si craintes elles étaient - s'avèrent maintenant fondées : L'envie de rester ici au-delà de la date fatidique du 28 mai a fait son chemin, et elle est devenue assez importante pour que je puisse dire que je suis face à un dilemme... En fait, je me suis habitué à ma vie ici, après un départ difficile, les choses se sont placées, j'ai une job, j'aime ma job, et je suis en Europe, donc à portée de main d'un paquet d'endroits nouveaux à visiter... Bref, le plan est encore celui d'origine, soit de faire ce voyage en Europe et de rentrer comme prévu en mai, mais j'étudie de plus en plus la possibilité de rester. Si jamais je reste, première chose que je fais, je déménage plus près de ma job, et pour un loyer moins cher. Ensuite je continue à travailler et je voyage en même temps... Scandinavie? Islande? Espagne? Maroc? Moscou? Dubai? C'est pas loin! Tentant, tentant!! Bref je réfléchis à la situation en ce moment, je réunis quelques informations and then i'll sort this out...

En tout cas, comme plus rien n'est certain, le voyage en europe en avril (parce que si je reste, je dois repousser ce voyage), le retour, etc, allons-y avec une chose qui est (pratiquement) certaine : Je m'en vais en Écosse dans 2 semaines! En effet j'ai appris que mon café va devoir fermer vers le 8-9 mars pour 2 semaines de rénovations, vacances forcées donc. Et comme j'ai négligé tout le reste du pays sauf London, et en plus que là j'ai 2 semaines pour le faire, je vais aller dans le nord où dit-on il ne fait jamais beau (rappelez-vous qu'on disait ça aussi à propos de London). En fait ça tombe un peu mal, parce que mon cousin Christophe, qui est en Fronce, vient à London samedi et mercredi il s'envole pour l'Écosse... Avoir su que j'allais avoir 2 semaines et y aller moi aussi, on aurait pu y aller ensemble... En tout cas, il sera donc l'explorateur de cette contrée lointaine (L'Écosse, dois-je vous le rappeler) et me fera un compte-rendu et j'irai visiter les endroits digne d'intérêt! Et ensuite j'irai à Paris une fois de plus! Génial! Fini le sédentarisme, maintenant le temps est venu de voir du pays, de se payer la traite avant le grand retour, si grand retour il y a, dois-je vous le rappeler...

Donc, pour ce qui est des derniers jours, parce que ça fait quand même près de 2 semaines que je n'ai pas écrit... Disons que la semaine passée a été la plus difficile depuis le début, parce que je travaillais de 7:30 à 3:30 du lundi au vendredi et que de 1, je n'était plus habitué à me lever aussi tôt (l'heure des fous), et que de 2, je faisais de l'insomnie... Disons que vendredi, j'étais un peu comme un zombie qui parle anglais et il était temps que j'aie du repos. J'ai donc dormi 13 heures dans la nuit de vendredi à samedi et là je suis top shape... Donc pas beaucoup de visites... Samedi par contre je devrais me payer une bonne journée de marche et d'exploration urbaine folle, en attendant Christophe qui devrait arriver en début de soirée, à l'aéroport de Stansted, le plus lointain des 5 aéroports de London!

Et aujourd'hui c'est la fête à Yves, que je manque à mon grand regret, alors, bonne fête mon cher ami, tu as maintenant la majorité internationale! Je me demande pourquoi t'es pas déjà en route pour venir célébrer ça et boire un coup à London, où ça prend juste 18 ans anyway! En tout cas que dieu te garde et je veux te voir en forme à mon retour le 28 mai prochain... ou le 31 octobre 2009 mouhahahaha!

Et à tous les autres, portez vous bien!

< Décembre 2007 | < Janvier 2008 | Février 2008 | Mars 2008 > | Avril 2008 > | Mai 2008 >

Retour à la page d'accueil